“La tectonique des corps”


Pour sa 39e édition,

“La tectonique des corps”

est la thématique du

Salon du livre et de la presse jeunesse

en Seine-Saint-Denis.

 

Cliquez sur l'image pour plus de renseignements, critiques ou résumés


Inhérent à l’enfance, on regarde le corps grandir, changer, on le compare et on découvre son anatomie. Imagiers, livres-documentaires, mais aussi romans, bandes dessinées, livres illustrés… sont autant d’espaces pour s’interroger.

Le rapport à l’autre est un sujet central de l’enfance et l’adolescence, surtout à l’adolescence parce que le corps parle, le corps se transforme. C’est un moment qui est très compliqué pour la plupart des adolescents — pour ne pas dire tous — de pouvoir mentaliser cette transformation. C’est le corps qui parle avant l’esprit. Quand on parle de corps, c’est aussi les émotions et les sensations qui habitent ce corps. La fiction, elle, met des mots sur des ressentis, sur des sensations et sur des émotions. 

La grande nouveauté de ces dernières années, c’est ce questionnement de genre qui traverse la plupart des petits garçons et petites filles et des jeunes. Qu’est-ce que c’est qu’être un garçon, une fille aujourd’hui ?

À l'occasion du salon voici , sur nos étagères, une sélection de romans et BD à destination des ados sur le thème LGBTQIA+ incluant des fictions pour éveiller les consciences, parler de la tolérance et briser quelques clichés et tabous. Et puis si cela peut aussi parler aux adultes ......ce sera toujours l'occasion de partager et d'échanger.


A mes amoures

Claudine Galéa (Auteur)

Thisou (Illustrateur)

C'est quoi l'amour ? Comment ça commence ? Est-ce que c'est pareil pour tous ceux qui s'aiment ? Rosalie voudrait bien savoir. Elle aime ses deux mamans, Natacha et Mélanie. Elle aime sa meilleure amie, Lucie. L'amour, c'est magique, parfois c'est compliqué. Alors, Rosalie et Lucie dessinent la ronde de ceux qui s'aiment. Il y a plein de flèches et de cœurs. Et des toujours, et des jamais, et des peut-être !

Papa

Hélène Delforge (Auteur)

Quentin Gréban 

(Illustrateur)

Un album dédié aux pères et à l'amour qu'ils portent à leur enfant.Papa. Deux syllabes, tant de significations. La fierté qu'on ressent, la peur de mal faire, la douceur qu'on ose dévoiler, l'amour qu'on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents, mais tous souhaitent la même chose: que leur enfant soit le plus heureux du monde.


Mauvais fils

 Raphaële Frier (Auteur)

Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai métier d’homme.

Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte.

 Bouche cousue

Marion Muller-Colard 

(Auteur)

Lors du traditionnel déjeuner dominical, Tom, âgé de 15 ans, révèle qu'il a embrassé un garçon, provoquant un séisme au sein de sa famille, qui se traduit par une gifle administrée par son grand-père. Amande, sa tante qui assiste à la scène, est bouleversée car cet événement la replonge dans sa propre adolescence. A 15 ans, elle est tombée amoureuse d'une fille. Elle décide d'écrire son histoire


La princesse qui n'aimait pas les princes

Alice Brière-Haquet

(Auteur)

Lionel Larchevêque

(Illustrateur)

Les princes de la Terre entière défilèrent un à un pour demander la main de la princesse. Aucun d'entre eux ne lui plaisait jusqu'à ce qu'une jolie fée apparaisse...

A copier 100 fois

 Antoine Dole (Auteur)

Quand le narrateur de ce roman doit faire face à ses camarades du collège qui le harcèlent et le bousculent violemment, sentant déjà que son orientation sexuelle est différente de la leur, il ne peut pas compter sur l'aide de son père, qui a toujours affiché son rejet de l'homosexualité. Heureusement, il y a Sarah, qui le soutient et se moque des rumeurs et des médisances.


Je t'écris de mon lit

Maude Nepveu-Villeneuve 

(Auteur)

 Agathe Bray-Bourret

(Illustrateur)

Jacob est atteint d'un cancer et doit rester à l'hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui. A travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu'il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission. 

Polly

Fabrice Melquiot 

(Scénariste)

Isabelle Pralong  

(Illustrateur)

A sa naissance, le genre de Polly est indéfini. Le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon et l'élèvent ainsi. A l'âge adulte, ce dernier ne se sent ni homme ni femme. Un album sur la pression des normes sociales et la différence


 

Jérôme par coeur

 

Thomas Scotto (Auteur)

Olivier Tallec (Illustrateur)

Il me tient toujours la main. Très accroché. Il me donne souvent ses goûters en trop. Il me défend si on me fait des moqueries. Et si je lui propose d'inventer une voiture de course, ça ne lui fait pas peur d'un millimètre. C'est pour ça que je l'aime, Jérôme. Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile.

Philomène m'aime

 

Jean-Christophe Mazurie 

(Auteur)

Jules, Prosper ou encore les frères Lasserre :
tous les garçons sont amoureux de
Philomène ! Mais elle, qui fait battre son petit cœur ?
Vers qui file-t-elle sur son vélo, l'air mystérieux ? L'amour
et ses secrets, Philomène connaît !


Le bleu est une couleur chaude

Julie Maroh(Auteur)

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Là où je vais

Fred Paronuzzi (Auteur)

En 3 300 secondes, des vies entières peuvent totalement basculer. Durant les 55 minutes que dure ce récit, cela va être le cas pour celles de Léa, Ilyes, Clément et Océane, quatre lycéens qui se croisent quotidiennement sans se connaître autrement que de vue.


Au nom de Chris

Claudine Desmarteau (auteur)

Adrien, jeune adolescent de 14 ans, vivant seul avec une mère qui le couve un peu trop, et se retrouvant seul dans bien des circonstances va s'évader dans la forêt et faire la rencontre de Chris, un homme mystérieux dont on sait très peu de choses mais qui va devenir un repère et l'aider autant qu'il va l'influencer.

Appelez moi Nathan

Catherine Castro (auteur)

Quentin  Zuittion(auteur)

Nathan est né Lila. A 16 ans et avec le soutien de ses proches, il décide de suivre un traitement hormonal pour devenir la personne qu'il est vraiment. Prix Egalité jeunesse de La Charte des illustrateurs et des auteurs jeunesse et la ville de Cherbourg-en-Cotentin.